Extrait de NASCIMIENTO
, avec: Salvador PATERNA
(guitarra y laud arabe), CECILIA, Felipe NOGUERA, Eraldo
GOMES, Perico SANTIAGO, Jean RIGAULT, Thierry BORDIER.
Biographie:
''Originaire de Cartagène (Province de Murcia),
baigné dans une tradition purement andalouse, Salvador Paterna
s'est épris très tôt du Flamenco à travers diverses rencontres
artistiques et notamment auprès de La Maestra Carmen Gomes
"La Joselito", Paco El Lobo, Isabel Soler, Serge I,opez,
Cecilia, Antonio Naspleda, Carmen Álvarez, Anselmo Flores.
En 1979, Bernardo Sandoval le contacte pour
monter un duo qu'ils tourneront pendant deux années en France
et en Espagne.
En 1981, Salvador s'établit à Madrid. Il
y rencontre les maîtres Ciro, La Tati, Manolete, Merche
Esmeralda dont il accompagne les cours de danse, et grâce
à qui il fonde sa pratique telle qu'elle ressort du balle.
De 1984 à 1986 il retrouve Bernardo Sandoval
et s'intègre à sa formation du moment.
En 1986, sa participation à l'arrangement
du disque "Ida y Vuelta" de Vicente Pradal est remarquée
par son interprétation au luth arabe. La même année, il
travaille à l'élaboration et la réinterprétation de la musique
de "La savetière prodigieuse" de Federico Garcia Lorca en
collaboration avec Jacques Nichet metteur en scène. Ce spectacle,
créé au théâtre de Treize Vents à Montpellier, a été présenté
entre autres au Théâtre de la Ville à Paris, au Sorano à
Toulouse, au Paris à Tarbes et au Théâtre National de Strasbourg.
De 1987 à 1989, il est guitariste et palmero
dans le spectacle "Tres Horas De Sol" du saxophoniste compositeur
Jean Marc Padovani aux côtés de Luis Sclavis, Claude Bartelemy,
Tony Pervenchon et Bruno Nianjares - tournées en France
et en Israël aux côtés de la danseuse Carmen Álvarez. CD
Live au CAC de Seaux. En 1989, Claude Barthelemy, directeur
de l'orchestre National de jazz, intègre Salvador en tant
que soliste dans son spectacle Concerto "Tout un Monde Riant",
composé pour la violoniste Fargier Lagrange. Tournées en
Italie sous le thème contre le racisme. La même année, avec
le guitariste Antonio Ruiz et le chanteur Jose Montealegre,
ils fondent le groupe FAENA. Ils collaborent au spectacle
de Julia Migenes lors de sa tournée française aux côtés
du pianiste Pierre Fontaine.
En 1991 Salvador compose son propre spectacle
solo "Guitarra Flamenca y Laud Arabe". En septembre de cette
même année il suit une formation au séminaire de guitare
flamenca organisée par la Fundación Andaluza de Jerez avec
le maître Manolo Sanlucar.
En 1992 il donne la première de son spectacle
à Toulouse. Au concours de danse de la ville de Nîmes, aux
côtés du chanteur Jose Montealegre, il accompagne la danseuse
sévillane Beatriz Romero qui remportera le premier prix.
Ils joueront en première partie du chanteur El Camarón de
la Isla et de la Compagnie du Danseur El Guïto dans les
Arènes de Nîmes.
En 1993, il compose et interprète la musique
du spectacle "Quijot y Panza", création de la Compagnie
Les Francs-Tireurs, d'après l'oeuvre de Miguel Cervantes.
Cette pièce, coproduite par la Scène Nationale de Tarbes,
sera également présentée au Théâtre de la Digue à Toulouse
pendant deux semaines.
En 1994, Salvador peaufine son spectacle
et se produit dans de nombreuses salles. Il est le coproducteur
et le directeur artistique du festival "Ephémère" Arte Flamenco"
qui s'est déroulé au Théâtre des Mazades à Toulouse en Novembre
de la même année. Ce spectacle réunissait quatorze artistes
prestigieux issus de l'univers du cirque, de la danse et
du flamenco autour des danseuses Ana Yerno et Marisol Gonzalez.
En 1995, la danseuse Ana Yerno le contacte
pour intervenir au luth arabe dans sa formation, à l'occasion
de son spectacle présenté à l'Institut du Monde Arabe. Il
travaille également à l'élaboration de son futur CD.
En 1996, Salvador compose la musique de
"Tauromagie", spectacle élaboré‚ par la compagnie Le Cornet
à Dés, d'après un texte de Serge Pey, présenté au Théâtre
de la Digue à Toulouse en Mars et Avril. En Septembre 1996,
il présente en avant-première son Album "Nacimiento" sous
le Label Flagrants Désirs au Théâtre du Centre Culturel
de Bellefontaine à Toulouse.
En 1997, dans la formule Salvador Paterna
Invite, Il se produit dans de nombreuses salles aux côtés
du percussionniste afro-brésilien Eraldo Gomes et du chanteur
Pedro Santiago dans son spectacle Nacimiento.
La même année, il compose et interprète
la musique de l'œuvre méditerranéenne "Douce Amère" mise
en scène par Jean Michel Hernandez de la compagnie du Chergui
Théâtre. Cette pièce de théâtre coproduite par l'Association
Musique sans Frontière et la Scène Nationale de Tarbes fut
présentée au Théâtre de La Mounède à Toulouse, ainsi qu'à
Tarbes et sur de nombreuses scènes françaises.
En 1998, Salvador supervise l'arrangement
et la réalisation de l'album du guitariste landais Pascal
Gallo intitulé "Emma". Ce CD est produit par Les Nuits Atypiques
et fut présenté au printemps 1999 lors de sa présentation
au Théâtre National de Bayonne. Dans un même temps, Salvador
fait la connaissance du contrebassiste de jazz Michel Bismut.
De cette rencontre déterminante naîtra la perspective musicale
actuelle dans laquelle Salvador évolue avec ses compositions
aux côtés du chanteur Manuel Gomes, du percussionniste Eraldo
Gomes, de Michel Bismut et de la danseuse Catia Poza.
"Ce guitariste qui n'en finit pas de nous
surprendre est un compositeur puissant, doué d'une grande
notion de générosité et de partage. Brillant d'une aussi
grande virtuosité tant dans la reprise des oeuvres de ses
contemporains que dans ses propres compositions, la vivacité
et la maîtrise de son jeu lui permettent de s'aligner aux
côtés des plus grands." ''
(source: http://www.apaloseco.com/fr/)
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