SALVADOR
PATERNA

Luna
(S. Paterna)
( 5'57, 2.72Mo)

(Buleria)

Extrait de NASCIMIENTO , avec: Salvador PATERNA (guitarra y laud arabe), CECILIA, Felipe NOGUERA, Eraldo GOMES, Perico SANTIAGO, Jean RIGAULT, Thierry BORDIER.

Biographie:

''Originaire de Cartagène (Province de Murcia), baigné dans une tradition purement andalouse, Salvador Paterna s'est épris très tôt du Flamenco à travers diverses rencontres artistiques et notamment auprès de La Maestra Carmen Gomes "La Joselito", Paco El Lobo, Isabel Soler, Serge I,opez, Cecilia, Antonio Naspleda, Carmen Álvarez, Anselmo Flores.

En 1979, Bernardo Sandoval le contacte pour monter un duo qu'ils tourneront pendant deux années en France et en Espagne.

En 1981, Salvador s'établit à Madrid. Il y rencontre les maîtres Ciro, La Tati, Manolete, Merche Esmeralda dont il accompagne les cours de danse, et grâce à qui il fonde sa pratique telle qu'elle ressort du balle.

De 1984 à 1986 il retrouve Bernardo Sandoval et s'intègre à sa formation du moment.

En 1986, sa participation à l'arrangement du disque "Ida y Vuelta" de Vicente Pradal est remarquée par son interprétation au luth arabe. La même année, il travaille à l'élaboration et la réinterprétation de la musique de "La savetière prodigieuse" de Federico Garcia Lorca en collaboration avec Jacques Nichet metteur en scène. Ce spectacle, créé au théâtre de Treize Vents à Montpellier, a été présenté entre autres au Théâtre de la Ville à Paris, au Sorano à Toulouse, au Paris à Tarbes et au Théâtre National de Strasbourg.

De 1987 à 1989, il est guitariste et palmero dans le spectacle "Tres Horas De Sol" du saxophoniste compositeur Jean Marc Padovani aux côtés de Luis Sclavis, Claude Bartelemy, Tony Pervenchon et Bruno Nianjares - tournées en France et en Israël aux côtés de la danseuse Carmen Álvarez. CD Live au CAC de Seaux. En 1989, Claude Barthelemy, directeur de l'orchestre National de jazz, intègre Salvador en tant que soliste dans son spectacle Concerto "Tout un Monde Riant", composé pour la violoniste Fargier Lagrange. Tournées en Italie sous le thème contre le racisme. La même année, avec le guitariste Antonio Ruiz et le chanteur Jose Montealegre, ils fondent le groupe FAENA. Ils collaborent au spectacle de Julia Migenes lors de sa tournée française aux côtés du pianiste Pierre Fontaine.

En 1991 Salvador compose son propre spectacle solo "Guitarra Flamenca y Laud Arabe". En septembre de cette même année il suit une formation au séminaire de guitare flamenca organisée par la Fundación Andaluza de Jerez avec le maître Manolo Sanlucar.

En 1992 il donne la première de son spectacle à Toulouse. Au concours de danse de la ville de Nîmes, aux côtés du chanteur Jose Montealegre, il accompagne la danseuse sévillane Beatriz Romero qui remportera le premier prix. Ils joueront en première partie du chanteur El Camarón de la Isla et de la Compagnie du Danseur El Guïto dans les Arènes de Nîmes.

En 1993, il compose et interprète la musique du spectacle "Quijot y Panza", création de la Compagnie Les Francs-Tireurs, d'après l'oeuvre de Miguel Cervantes. Cette pièce, coproduite par la Scène Nationale de Tarbes, sera également présentée au Théâtre de la Digue à Toulouse pendant deux semaines.

En 1994, Salvador peaufine son spectacle et se produit dans de nombreuses salles. Il est le coproducteur et le directeur artistique du festival "Ephémère" Arte Flamenco" qui s'est déroulé au Théâtre des Mazades à Toulouse en Novembre de la même année. Ce spectacle réunissait quatorze artistes prestigieux issus de l'univers du cirque, de la danse et du flamenco autour des danseuses Ana Yerno et Marisol Gonzalez.

En 1995, la danseuse Ana Yerno le contacte pour intervenir au luth arabe dans sa formation, à l'occasion de son spectacle présenté à l'Institut du Monde Arabe. Il travaille également à l'élaboration de son futur CD.

En 1996, Salvador compose la musique de "Tauromagie", spectacle élaboré‚ par la compagnie Le Cornet à Dés, d'après un texte de Serge Pey, présenté au Théâtre de la Digue à Toulouse en Mars et Avril. En Septembre 1996, il présente en avant-première son Album "Nacimiento" sous le Label Flagrants Désirs au Théâtre du Centre Culturel de Bellefontaine à Toulouse.

En 1997, dans la formule Salvador Paterna Invite, Il se produit dans de nombreuses salles aux côtés du percussionniste afro-brésilien Eraldo Gomes et du chanteur Pedro Santiago dans son spectacle Nacimiento.

La même année, il compose et interprète la musique de l'œuvre méditerranéenne "Douce Amère" mise en scène par Jean Michel Hernandez de la compagnie du Chergui Théâtre. Cette pièce de théâtre coproduite par l'Association Musique sans Frontière et la Scène Nationale de Tarbes fut présentée au Théâtre de La Mounède à Toulouse, ainsi qu'à Tarbes et sur de nombreuses scènes françaises.

En 1998, Salvador supervise l'arrangement et la réalisation de l'album du guitariste landais Pascal Gallo intitulé "Emma". Ce CD est produit par Les Nuits Atypiques et fut présenté au printemps 1999 lors de sa présentation au Théâtre National de Bayonne. Dans un même temps, Salvador fait la connaissance du contrebassiste de jazz Michel Bismut. De cette rencontre déterminante naîtra la perspective musicale actuelle dans laquelle Salvador évolue avec ses compositions aux côtés du chanteur Manuel Gomes, du percussionniste Eraldo Gomes, de Michel Bismut et de la danseuse Catia Poza.

"Ce guitariste qui n'en finit pas de nous surprendre est un compositeur puissant, doué d'une grande notion de générosité et de partage. Brillant d'une aussi grande virtuosité tant dans la reprise des oeuvres de ses contemporains que dans ses propres compositions, la vivacité et la maîtrise de son jeu lui permettent de s'aligner aux côtés des plus grands." ''

(source: http://www.apaloseco.com/fr/)

 

Retour à la page d'acceuil

Contact le_studio@libertysurf.fr