Erik Truffaz
Marcello Giuliani
Marc Erbetta

Bukowsky
(E. Truffaz, Nya)

(1'47, 846 ko)

Extrait de l'album THE DOWN (1993) avec Erik TRUFFAZ (trompette), Patrick MULLER (claviers), Marcello GIULIANI (basse), Marc ERBETTA (batterie) et NYA (vocals).

Voici un petit morceau assez original puisqu'il melange en douceur la grosse contrebasse de Marcello Giuliani avec la rap-attitude du poete-tchatcheur Nya.

Biographie:

" Erik Truffaz, trompettiste français, apparaît au grand public comme un artiste majeur du jazz européen en 1998 grâce à The Dawn, fascinant essai mêlant jazz, drum'n'bass et hip-hop. Cet album sera salué à travers toute l'Europe, tant par la critique que par le public, comme un des albums les plus novateurs des années 90. Mais le succès considérable de cet album ne lui a pas pour autant fait abandonner ses multiples projets avec des musiciens tels que Jeri Brown, Marc Fosset ou encore Kirk Lightsey, qu'il poursuit toujours avec la même passion. L'homogénéité du groupe soudé que forment aujourd'hui Erik Truffaz, Patrick Muller, Marcello Giuliani et Marc Erbetta, la force et la finesse de leurs compositions ont attiré, en une année et plus de 120 concerts, un public toujours plus nombreux et provenant de tous horizons. Ce quartet représente un vent nouveau pour le jazz. Chaque musicien y est tour à tour leader, accompagnateur ou compositeur, exprimant chacune de ses inspirations tant en studio que sur scène. Cette démarche aura permis de dépasser les barrières des genres, de créer une musique sans cesse renouvelée, variant selon l'instant, le lieu et l'humeur de chacun des musiciens. Chaque note est ainsi aussi imprévisible pour l'auditeur que pour les musiciens. De cette rare complicité liant Erik Truffaz à son groupe est né un album, Bending New Corners (leur dernier album): dix compositions collectives (à l'exception de Betty) dont le ciment est l'instrumentation acoustique. Ce nouvel album introduit une forme de jazz urbain où les genres importent peu, laissant se côtoyer sans complexe une balade dans sa forme la plus classique ( Betty ), et deux thèmes de drum'n'bass brute et atmosphérique ( More & Less ). Bending New Corners invite également Nya sur quatre des compositions. Le "flow" du poète-rappeur se mêle instinctivement à ce groove toujours présent.

Bending New Corners est également l'œuvre de :

Patrick Muller : piano, Fender Rhodes. Sideman idéal au toucher magique et délicat. Il est le pilier harmonique du groupe.

Marcello Giuliani : basse, contrebasse. Arrangeur-né, il a apporté au groupe la richesse de la drum'n'bass et des musiques électroniques.

Marc Erbetta : batterie, percussions. Frappeur tout terrain, absolument unique pour la drum'n'bass. Capable d'enflammer à lui seul le plus gros des festivals de rock (pour mémoire le Paleo Festival de Nyon en juillet 1999), il figure aussi parmi les grands accompagnateurs de sa génération.

Erik Truffaz en quelques dates :

1991 : Création du Erik Truffaz Quartet
1993 : Prix Spécial du Jury du Concours National de la Défense
1994 : Nina Valeria, premier album sur le label Plainisphare
1994/1995 : Tournée Europe, Brésil et Russie
1997 : Out of a Dream, premier album pour Blue Note
1998 : The Dawn, deuxième album Blue Note
1999 : Bending New Corners "

(source Blue Note Records france http://www.bluenote.tm.fr/)

 

Retour à la page d'acceuil

Contact le_studio@libertysurf.fr